Numérique et handicap en chiffres
de la population française utilise quotidiennement internet
des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans affirment effectuer leurs achats sur internet chaque mois ( We are social, 2021 ).
est touché par un handicap au sens large / 15 % de la population mondiale est concernée par une situation de handicap
ont une législation antidiscriminatoire ou faisant spécifiquement référence aux personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique (“a11y”) permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus et services digitaux. Pour ce faire, on applique aux interfaces digitales des normes d’accessibilité émises par le W3C (World Wide Web Consortium) et pensées par des ergonomes pour chaque type de handicap.
L’accessibilité couvre également des notions liées à la compatibilité matérielle et logicielle ainsi qu’à la performance des réseaux. Tous les utilisateurs, sans discrimination, pourront alors Percevoir – Comprendre – Naviguer, mais aussi Interagir – Créer du contenu – Apporter leur contribution à l’univers numérique.
Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.”
Barrières et handicaps face au numérique
Les utilisateurs sourds ou malentendants
Toutes les personnes ayant une déficience auditive, dont certaines s’accompagnant d’un problème d’élocution et de compréhension écrite.
Freins à l’accessibilité :
Les utilisateurs présentant un handicap mental ou cognitif
Toute personne ayant des troubles de l’attention, de la mémoire, de la réflexion et de la perception a besoin d’un maximum d’aides à la consultation et navigation.
Freins à l’accessibilité :
Les utilisateurs avec handicap moteur
La plupart des personnes à motricité réduite éprouvent des difficultés à utiliser une souris.
Elles utilisent des claviers adaptés ou un clavier classique pour pouvoir naviguer.
Freins à l’accessibilité :
Les utilisateurs déficients visuels
Il existe différents types de handicaps visuels, dont le daltonisme, la malvoyance et la cécité parmi d’autres. Les personnes non voyantes peuvent naviguer sur les supports numériques grâce à l’utilisation de lecteurs d’écran.
Freins à l’accessibilité :
Les autres utilisateurs concernés
L’accessibilité ne touche pas uniquement les personnes en situation de handicap. Elle bénéficie aussi aux seniors, dont les capacités tendent à diminuer avec l’âge. L’accessibilité numérique permet de viser les meilleurs standards de qualité sur le web à ce jour. Cette exigence a un impact positif pour l’ensemble des utilisateurs. Cependant, l’accessibilité reste un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap. Ne pas le prendre en compte c’est nier ce droit et créer des injustices dans l’accès à l’information et aux services en ligne.
Les avantages de l’accessibilité
Les organisations, les normes et les lois
Afin de mettre en place l’accessibilité numérique de manière uniforme et internationale, il a fallu dès le début, lors de la création du web mettre en place des organisations, établir des règles et élire des lois.
Dates clés
1989
Création d’internet par Tim Berners-Lee
1994
Création du W3C (World Wide Web Consortium)
Le W3C est un consortium international de normalisation définissant les standards du web.
Les critères du W3C guident les concepteurs de site à la création d’outils et de contenus numériques.
1997
Mise en place du WAI (Web Accessibility Initiative)
La WAI est une initiative du W3C afin de rendre les services de communication en ligne plus accessibles, notamment auprès des personnes handicapées et des seniors.
Un dispositif ayant abouti à la création des critères WCAG (ISO/IEC 40500).
1999
Publication de la 1ère version du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
Les critères WCAG sont répartis en 3 niveaux de conformité : A, AA, AAA.
Les WCAG 1 s’articulent autour de 4 principes :
Perceptible
Utilisable
Compréhensible
Robuste
1999
Premier pas législatif vers l’accessibilité
1ère circulaire qui mentionne l’accessibilité numérique dans le droit français.
2005
Loi pour l’égalité des droits et des chances
Article 47 de la loi [11 Février 2005]. Les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles à tous.
2009
Publication de la 1ère version définitive du RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations)
Il s’agit du référentiel français issu des recommandations européennes fondé sur le WCAG.
RGAA assure la conformité des outils numériques selon les critères de succès de ces normes internationales et permet une méthodologie adaptée de vérification des critères.
2016
Loi sur la République Numérique [Octobre 2016]
La loi sur la république numérique est une directive européenne qui impose l’accessibilité aux administrations publiques et aux entreprises privées délégataires d’un service public.
2019
Actualisation du RGAA dans sa version 4.0
Le RGAA est revu et rebaptisé Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Cette nouvelle version élargit son champ d’application aux acteurs privés en plus des administrations. Ce référentiel énonce les obligations et facilite leur mise en œuvre par le biais de critères de contrôle et de tests.
2019
Décret de loi [24 Juillet 2019]
Avec le décret de la loi 2019-768, la loi étend l’obligation d’accessibilité au secteur privé. Cette loi concerne toutes les entreprises réalisant 250 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
2025
Horizon 2025 avec European Accessibility Act
EAA vise à améliorer et à harmoniser le fonctionnement du marché intérieur des produits et des services accessibles. Cette directive dédiée au secteur privé a été adoptée dans l’optique de supprimer les obstacles créés par des règles divergentes au sein des pays de l’Union européenne.